Comment le consommer ?
Le caviar peut se consommer seul pour profiter de toutes ses saveurs ou s’ajouter par touche sur une préparation. La quantité de caviar par personne est différente s’il s’agit d’une mise en bouche ou d’une dégustation. Pour la première, il faut entre 10 à 15 grammes de caviar alors que pour une dégustation, il faudra environ 30 grammes par personne.
Si vous désirez le déposer sur un ingrédient, il faudra attendre la fin de la cuisson afin qu’il ne soit pas chauffé, auquel cas il deviendrait dur comme un œuf.
Il est recommandé de le sortir du réfrigérateur 15 minutes avant sur de la glace pilée.
Attention, la femme enceinte doit exclure le caviar, en raison du risque de salmonelles qui sont les bactéries responsables de troubles digestifs importants et potentiellement dangereux chez la femme enceinte.
Pour le goût, à vous de choisir le caviar provenant de votre espèce d’esturgeon préférée.
Sur la main : serrez votre poing et déposez les grains sur la partie plane en dessous de votre pouce. Faites rouler les grains sous le palais.
A la cuillère : afin de préserver sa fraîcheur, servez la boîte de caviar sur un lit de glace. Dégustez-le ensuite à la petite cuillère pour apprécier ses œufs.
En cuisine : en guise de mise en bouche ou d’apéritif, vous pouvez servir le caviar sur des blinis ou sur le fameux œuf mollet.
Voici une sélection de recettes avec du caviar. Vous pourrez réaliser ces recettes pour un apéritif, en amuse-bouche ou en tant que plat. A vous de sélectionner le caviar qui vous ressemble pour l’intégrer dans vos recettes.
- Toasts de langoustines au caviar
- Pommes de terre caviar
- Chantilly d’avocat au caviar
- Oeufs pochés au caviar
Comment l’accompagner
Pour l’accompagnement, rien de tel qu’une vodka glacée afin de nettoyer le palais entre chaque bouchée ou un champagne brut peu dosé afin de ne pas dénaturer le goût du caviar.
Conservation
La durée de conservation pour une boîte non ouverte est comprise entre 2 et 3 mois, à une température comprise entre -2°C et 4°C.
Après ouverture de la boîte, le caviar doit être consommé dans les deux, trois jours qui suivent, à condition de l’avoir bien conservé à l’abri de l’air, de l’humidité, et surtout dans un endroit frais pour pouvoir profiter pleinement de ses saveurs.
Service
N’utilisez jamais de cuillère en argent ou en métal qui oxyde le caviar et pourraient casser les grains. Préférez la porcelaine, la nacre ou le nylon.
Le site internet BienManger.com vous propose une gamme de services design et élégant allant de la cuillère, à la boîte à caviar en passant par le coffret.
Typically, an article available is written in pro choice essays a clear and succinct fashion.